De la flexibilité

Votre projet nécessite des compétences en web ?

Votre première idée peut être d’embaucher. Oui, mais uniquement si votre besoin est régulier, conséquent, et sur du long terme. Il sera dur de vendre à un salarié expérimenté un contrat de 2 mois, à 5 heures hebdomadaire...

Un consultant, par contre, est flexible. Son rythme de travail s’adapte parfaitement à vos besoins ponctuels et à vos urgences.

Qui plus est s’il s’agit d’un indépendant, qui lui, sait toujours où il en est et s’il est disponible. Pas de risque donc d’entendre « Euh désolé, notre ergonome est en congé le mercredi. »

Des démarches "light"

Du point de vue administratif, le choix entre la solution Embauche et Consultant est assez facile à faire.

Un salarié c’est :

  • Un contrat de travail à rédiger,
  • Une DUE,
  • Une visite médicale,
  • Des bulletins de salaire,
  • De la gestion de RTT …

Un consultant c’est :

  • Un contrat de prestation à signer,
  • Une facture.


Un interlocuteur unique

Mais revenons à l'essentiel : votre projet web. Quel qu’il soit, moins il y aura d’intervenants, plus le projet avancera rapidement, et plus il collera à vos exigences.

Dans une agence, vous avez certes un chef de projet. Mais vous avez aussi plus d’une dizaine de personnes travaillant sur vos demandes. A qui "on" va devoir expliquer, souvent de travers, ce que vous souhaitez. Un vrai jeu du téléphone arabe.

Un freelance, tout comme un salarié, est votre seul interlocuteur. Il est donc plus facile de lui donner vos consignes, vos explications et vos corrections. Vos propos ne sont pas déformés, ils arrivent directement dans l’oreille de l’exécutant, et sont appliqués plus rapidement et surtout plus conformément.

Un coût avantageux

Enfin, soyons réaliste. Ce qui détermine majoritairement le type de professionnels du web sélectionné, c’est… le prix.

Un freelance n’a qu’une personne à rémunérer et de très faibles charges fixes (locaux, matériels...). Il gagne donc haut la main l’épreuve des tarifs contre une agence.

Le seul moyen de rivaliser avec le consultant indépendant, c’est le salarié au smic. Ou le stagiaire, définitivement ultra compétitif. Par contre, niveau professionnalisme…

Pour résumer

Salarié Freelance Agence
Flexibilité horaire - + +
Gestion administrative - + +
Interlocuteur unique + + -
Coût de rémunération + + -

» Retourner à la liste des conseils

A lire également

» Comment choisir
votre prestataire

» Pourquoi mettre
votre site à jour ?

» En savoir plus
sur votre prestataire

» Un site web
à faire vous-même